POURQUOI PRENDRE SOIN DE LA VUE DE VOTRE ENFANT ?

La vue de votre enfant est centrale et précieuse pour son développement.

90 % des acquisitions se font à travers ce que le bébé voit. Lors des visites des 4e et 9e mois d’un bébé, le médecin réalise les premiers dépistages des troubles visuels.

Plus tard, une bonne vue est nécessaire pour l’ensemble des apprentissages scolaires tels que la lecture, l’écriture, l’appréhension de l’espace… le contrôle de la vue est ainsi prévu lors de la visite médicale obligatoire à l’entrée en primaire.

Le système visuel arrive à maturité vers 5 ans tandis que sa mise en place anatomique et fonctionnelle n’est définitive qu’à partir de 10 ans : la vue évolue rapidement jusqu’à cet âge, il faut donc régulièrement faire contrôler sa bonne vision.
Avoir une correction adaptée signifie que l’équipement de votre enfant lui apporte une vision confortable, capable de répondre à son trouble optique.
Pour les plus petits, le port de lunettes est possible dès 3/4 mois.

Young child getting an eye exam at clinic.

COMMENT SURVEILLER SA VUE ?

En tant que médecin spécialiste de l’œil et de la vision, l’ophtalmologue est en charge de contrôler la vue de votre enfant.

Il est conseillé de consulter un ophtalmologue 1 fois par an au minimum et de rester vigilant à tout symptôme qui montrerait un inconfort visuel.

un enfant souriant avec des lunettes de vue chez un opticien

QUAND PROTEGER SA VUE DU SOLEIL ?

Les yeux des enfants sont encore très fragiles. Jusqu’à 12 ans, le cristallin qui protège la rétine laisse passer 7 fois plus de rayons UV que celui des adultes, pouvant créer des lésions irréversibles. Par ailleurs, chez les enfants, le réflexe de clignement des yeux, qui les préserve d’une trop forte luminosité, n’est pas tout à fait opérationnel.

Pour protéger les yeux de votre enfant il est recommandé, en plus d’une protection solaire (chapeau ou casquette) de porter des lunettes avec des verres de protection 3, voire 4, en cas de fortes expositions comme à la montagne ou en bord de mer. Veillez à ce que les verres portent la norme CE, la norme européenne de protection.

seamless sunglasses pattern - Vector

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES LUNETTES AU QUOTIDIEN ?

PRENDRE SOIN DES LUNETTES DE VOTRE ENFANT, C’EST PRENDRE SOIN DE SA VUE ET C’EST FACILE!

  • Invitez-le à utiliser ses deux mains pour mettre ou enlever ses lunettes…
    toujours avec douceur cela évitera de les déformer.
  • Les lunettes doivent reposer sur leurs branches repliées, attention à ne jamais les faire reposer côté verres. Si les verres de soleil sont rayés et abimés la protection n’est plus assurée, il faut prévoir de les changer.
  • Laver régulièrement les verres des lunettes, de préférence avec la chamoisine fournie par votre opticien pour ne pas les rayer.
  • Dès qu’elles ne sont pas portées, ou pour les transporter, il faut ranger les lunettes dans leur étui.
  • Tous les 6 mois, un nettoyage complet des verres et un réajustement de leur monture est nécessaire en prenant rendez-vous chez votre opticien.