Notre modèle mutualiste en faveur du plus grand respect de chacun et des meilleurs soins pour tous que ce soit pour la vue ou pour l’audition nous pousse à prendre des engagements encore plus forts. C’est inscrit dans notre raison d’être « Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable, qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun ».

Engagés par nature, nous avons décidé de préciser nos engagements en matière de conception des produits et de leur production, de respect de l’environnement et de l’humain, et de partenariats.

piles_1440x642

Voir plus loin que le bout de son nez

Voir plus loin que le bout de son nez, c’est pour Écouter Voir, s’engager à mesurer et à anticiper les conséquences de nos actions.

Tous nos actes ont des conséquences.
Nous faisons en sorte qu’elles soient positives.
Nous sommes d’abord des mutualistes et nous nous posons des questions sur l’avenir de la société avec au centre de notre démarche le bien commun.

« Nous souhaitons, avec des partenaires comme Greenfib, être précurseurs sur l’écoconception des lunettes. Aujourd’hui, les montures écoconçues représentent 25 % de nos ventes. L’objectif de l’enseigne est que celles-ci représentent 50 % des ventes d’ici 2023. » Arthur Havis, directeur général Ecouter Voir.

juste_720x419

Des lunettes idéales pour lire un article sur l’avenir de la planète

Des lunettes idéales pour lire un article sur l’avenir de la planète, c’est pour Écouter Voir, s’engager à penser des produits intelligents à l’impact le plus positif possible.

Cela se traduit concrètement dans le sourcing de nos produits, la traçabilité des matières premières, et la valorisation du savoir-faire français.

En optique, nous avons ainsi lancé notre propre marque de lunettes Juste, qui nous permet de respecter notre engagement et cela, toujours à prix accessible.

Les montures de la collection Juste Origine France Garantie reflètent cette exigence.

Conçues et fabriquées en France, elles utilisent du métal recyclé (80% pour les montures Justes, 60% pour les collections justes, du bioAcetate*.

Depuis 2022, les montures Les Bien Vues sont plus respectueuses de l’environnement.

Les montures en plastique et leurs manchons sont en Tenite™ cellulosics, une matière fabriquée à partir de matériaux résineux renouvelables, issus de l’agriculture durable,

Les montures en métal sont fabriquées à partir de métal recyclé à hauteur de 40%.

Ce critère a été pris en compte dans l’ensemble de l’environnement produit :

  • Packaging : Polybags Eco en plastique recyclé et boites de conditionnement en carton recyclé
  • Verres de démonstration Eco en plastique recyclé
  • Etuis souples remis au client en matière recyclée
lesbienvues_720x419

Ecouter le monde qui change

Ecouter le monde qui change, c’est pour Écouter Voir, s’engager à être ouvert, à être capable de s’adapter aux besoins en constante évolution de la société et à être connecté aux attentes de nos clients.

Selon le dernier Observatoire de l’optique Galiléo 2020-2021, pour 62 % des Français, la traçabilité de leur monture est un critère qu’ils considèrent comme important. Et 61 % se déclarent sensibles au critère de l’écoresponsabilité quant à l’achat de leur monture, par exemple une monture fabriquée à partir de matériaux recyclés ou recyclables.

Un monde qui change, ce sont aussi de nouveaux besoins. L’évolution de notre climat avec une exposition plus marquée au UV et l’augmentation de notre exposition aux écrans sont des facteurs de risque pour notre vue.

Ecouter Voir propose ainsi des équipements complémentaires permettant de protéger les yeux des rayons émis par le soleil, de la lumière bleue des écrans et de diminuer les éblouissements lors de la conduite de nuit.

montureslesbienvues_720x419

Porter une vision et un point de vue

Porter une vision et un point de vue, c’est pour Ecouter Voir, s’engager à développer sa vision d’une société solidaire.

Notre indépendance liée à l’absence d’actionnaires nous permet de nous consacrer exclusivement au meilleur accompagnement de nos clients.
Nous sommes libres de nos choix et de nos actions. C’est en cela que le mutualisme est un modèle d’avenir.
Nous sommes une alternative forte sur le marché car notre modèle nous engage à proposer des produits qualitatifs à prix juste, avec une qualité de service optimale.

La transparence et la responsabilité font partie des valeurs fondatrices de l’enseigne.

L’offre Les Bien Vues est cohérente avec ces valeurs :

– Transparente : les différents tarifs sont détaillés en toute transparence, la paire complémentaire a un prix, l’enseigne ne prétend pas l’offrir en la répercutant sur le prix de l’équipement principal.

– Responsable : Écouter Voir ne pousse pas ses clients à la surconsommation, les opticiens leur proposent une paire complémentaire que s’ils en ont besoin.

hora_1440x642 (3)

Faire des profits pour que les autres en profitent

Faire des profits pour que les autres en profitent, c’est pour Écouter Voir, s’engager à développer avant tout de meilleurs services medico-sociaux et de services d’accompagnement (crèches, Ehpad, centres dentaires…).

Le mutualisme est un modèle qui compte et nous sommes convaincus que l’optique et l’audition doivent être accessibles au plus grand nombre.
La réforme du 100 % santé, pour laquelle nous avons longuement milité et dont nous sommes signataires grâce à nos syndicats mutualistes, est une première réussite.
En trois ans c’est plus de 4,8 millions de Français qui ont pu bénéficier d’aides auditives ou de lunettes sans reste à charge.
Ce dispositif déjà vertueux peut encore être amélioré afin de prendre en compte les trois millions de Français dépourvus de couverture sociale complémentaire, c’est cette évolution que nous souhaitons porter.

Chaque année, l’intégralité des bénéfices générés par Écouter Voir est réinjectée dans les 2927 services et 2 800 établissements de soins d’accompagnements mutualistes.

oxo_720x419 (2)

Proposer des soins de qualité tout en respectant des principes éthiques

Proposer des soins de qualité tout en respectant des principes éthiques, c’est pour Ecouter Voir s’engager dans le choix de partenaires français pour favoriser les circuits courts avec pour objectif le développement et la promotion d’une filière responsable.

Nous sommes engagés envers nos partenaires et avons l’exigence de leur propre engagement. Ainsi, nous avons choisi OXO.

La collection OXO

Ces lunettes sont les toutes premières à base de Greenfib, une matière 100 % d’origine naturelle et recyclable.
Fabriquée dans l’Ain, cette nouvelle marque mixte et intergénérationnelle propose une grande diversité de modèles au design original et affirmé.
Elle offre à chacun la possibilité de trouver une monture adaptée à son visage et d’exprimer son style à travers 21 couleurs.

La collection OXO est disponible en exclusivité chez Écouter Voir ; une nouvelle manière pour le réseau de 750 magasins d’optique de prouver qu’éthique et style peuvent faire la paire !

* bio-acétate est une matière composée de fibres de bois, de coton et d’un plastifiant naturel. La matière première étant devenue une denrée rare, rien ne part en déchetterie pour enfouissement : les chutes d’acétate sont récupérées, triées et valorisées. Elles peuvent être réutilisées pour la fabrication de nouvelles plaques d’acétate qui serviront à fabriquer des lunettes, être utilisées comme combustible chez les industriels, ou encore par l’industrie locale pour l’injection de pièces plastiques.