Pour vos lunettes

Vos conditions de remboursement : les lunettes de vue sont prises en charge par l’Assurance Maladie et votre organisme de complémentaire santé, si vous disposez d’une ordonnance en cours de validité. Comment lire votre ordonnance.

La durée de validité de votre ordonnance dépend de votre âge et du jour où l’ophtalmologiste vous l’établit :

  • Moins de 16 ans : Elle est valable 1 an. Attention toutefois, l’achat de l’équipement doit se faire moins de 6 mois après l’établissement de l’ordonnance pour pouvoir être remboursé.
  • Entre 16 et 42 ans : Elle est valable 5 ans.
  • Plus de 42 ans : Elle est valable 3 ans.

 

Pour l’Assurance Maladie, la fréquence et le montant du remboursement dépendent de votre âge et du choix de produits que vous ferez.

Fréquence du remboursement

La fréquence de prise en charge dépend de votre âge :

  • Moins de 6 ans: 1 paire de lunettes par an. Cette période peut être raccourcie à 6 mois en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant.
  • Entre 6 et 16 ans: 1 paire de lunettes par an.
  • Plus de 16 ans: 1 paire de lunettes tous les deux ans sauf évolution de la vue subite et importante (variation de correction à 0.5 dioptries pour 1 œil ou 0.25 pour les 2, opération récente de la cataracte…). Dans ces cas précis, il sera possible de se faire rembourser une paire de lunettes par an pour adapter l’équipement au besoin visuel.

Montant du remboursement

Il dépend du produit que vous choisirez. Depuis le 1er janvier 2020, vous pourrez en effet choisir entre un équipement « 100% santé» et un équipement « libre ».

L’équipement 100% santé est composé d’une monture et deux verres à choisir parmi une sélection. Vous trouverez plus bas dans cette page plus de détail sur cette offre.

Pour un équipement 100% Santé comportant montures et verres :

  • Dans le cas d’un patient avec une faible correction, le tarif maximal des lunettes sera de 95 €, dont 30 € de monture ainsi que 2 verres unifocaux ou de 180€ pour un équipement avec des verres progressifs.
  • Dans le cas d’un patient avec de très fortes corrections, le tarif maximal des lunettes sera de 265 € avec des verres unifocaux ou de 370 € avec des verres progressifs, toujours avec 30€ de monture incluse.

 

Dans tous les cas, le remboursement de cet équipement « 100% santé » sera pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie et votre complémentaire. Vous n’aurez rien à payer, quel que soit votre âge. En savoir plus sur le 100% santé.

L’équipement libre est composé d’une monture et deux verres que vous choisirez librement en magasin selon vos goûts et vos besoins avec les conseils de votre opticien.

Dans ce cas, l’assurance maladie remboursera moins d’1€ l’équipement (monture et 2 verres). Le remboursement ne viendra donc quasiment que de votre complémentaire santé, quel que soit votre âge. Attention, quel que soit le niveau de votre garantie, votre complémentaire ne pourra pas vous rembourser plus de 100€ sur votre monture et le remboursement sur vos verres dépendra de votre garantie.

Dans tous les cas, votre opticien déterminera le degré de remboursement de vos verres et vous proposera deux devis avec des propositions différentes.
Votre professionnel Écouter Voir pourra prendre contact avec votre complémentaire santé afin de vous informer du montant de votre remboursement.

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Pour les verres teintés

En règle générale, les verres teintés ne sont pas pris en charge. Il existe cependant des exceptions. Si vous souffrez d’une affection oculaire comme la conjonctivite, la rétinopathie ou la myopie forte, un remboursement est possible.

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En cas d’urgence

En cas de casse ou de perte, un opticien pourra vous vendre un équipement sans ordonnance, après avoir réalisé un examen de la réfraction. Aucune prise en charge n’est possible dans cette situation.

Pour vos lentilles

Voici les cas où vos lentilles sont prises en charge :

  • Astigmatisme irrégulier ;
  • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
  • Strabisme accommodatif ;
  • Aphakie ;
  • Anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ;
  • Kératocône.

 

Votre complémentaire peut prendre en charge les frais non remboursés, selon le contrat que vous avez signé.

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Retrouvez ci-dessous les informations à connaître sur l’enseigne et ses équipements.