Découvrez nos conseils concernant l’entretien de vos aides auditives. Sa durée de vie et son bon fonctionnement en dépendent. Des produits d’entretien et de nettoyage spécialement adaptés sont proposés par Écouter Voir. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment les utiliser.

Tous les produits d’entretien

Le nettoyage de votre appareil auditif est une opération indispensable, qui doit être effectuée régulièrement avec des produits d’entretien spécialement adaptés. L’efficacité de votre aide auditive en dépend, les saletés accumulées pouvant directement l’affecter.

L’hygiène de vos oreilles passe évidemment par l’élimination de l’excès de cérumen, qui est produit naturellement. D’autres impuretés peuvent se loger dans l’oreille externe, comme les résidus de peau sèche ou la poussière, mais le cérumen reste le principal ennemi de vos appareils. Il peut obstruer leur embout, ses différents orifices, et donc gêner son fonctionnement normal.

Écouter Voir propose une gamme étendue de produits qui garantissent une durée de vie optimale pour vos appareils. Ils vous sont proposés à prix juste dans votre centre d’audition. Notre offre se compose de :

  • Sprays et sticks nettoyants ;
  • Lingettes nettoyantes d’appoint ;
  • Gobelets de nettoyage et comprimés effervescents pour embouts ;
  • Gobelets de séchage et capsules déshydratantes ;
  • Sprays haute pression et poires soufflantes ;
  • Agents lubrifiants naturels ;
  • Station de séchage ou de nettoyage.

Nettoyer et sécher soi-même son appareil auditif

Les opérations de nettoyage et de séchage de vos aides auditives sont à la portée de tous. Il suffit de reproduire les gestes de démonstration de votre audioprothésiste et de lire attentivement les conseils d’entretien fournis avec votre appareil. Le nettoyage diffère simplement selon le type d’appareil que vous portez (contour d’oreille, micro-contour d’oreille avec écouteur déporté, intra-auriculaire).

Dans le cas d’un appareil intra-auriculaire, le modèle le plus miniaturisé, l’utilisation d’une lingette nettoyante est préférable à un spray pour éliminer le cérumen et les impuretés de la coque sans risquer d’endommager l’électronique. Veillez à ce que le filtre qui protège le microphone ne soit pas bouché. Dégagez-le si besoin avec une brosse adaptée.

Pour les appareils de type contour d’oreille, l’étape préalable indispensable consiste à séparer l’embout à nettoyer de la partie électronique, qui ne doit surtout pas être mouillée. L’embout doit être nettoyé tous les jours avec une lingette ou un spray spécial. Nous vous recommandons de le désinfecter régulièrement (une fois par semaine) en le trempant dans un gobelet de nettoyage avec un comprimé effervescent, qui permet de bien déboucher les éventuels conduits obstrués.

L’opération de séchage est indispensable pour être certain de retrouver tous les composants de votre appareil parfaitement secs lorsque vous les réutilisez. Différentes solutions vous sont proposées, des gobelets de séchage avec des capsules déshydratantes ou des sprays haute pression, pratiques pour bien chasser toute trace humide à l’intérieur des conduits de l’embout.

Changer la pile de son aide auditive

Indispensables au quotidien, les piles proposées par Écouter Voir ont été sélectionnées pour leur performance et leur durée de vie. Les quatre principales références de piles pour aides auditives sont disponibles par paquets de 6 unités.

Écouter Voir vous livre ses conseils pour optimiser la performance des piles de vos aides auditives :

  • Retirez la languette de la pile une minute avant son insertion ;
  • Conservez les piles à température ambiante, évitez les endroits trop chauds ;
  • Emportez toujours une pile de rechange ;
  • Laissez le tiroir-pile ouvert quand l’appareil sèche dans un gobelet avec capsule déshydratante.

Nos conseils pour prendre soin de son appareil auditif

Les aides auditives sont des appareils petits et fragiles, qui embarquent des composants électroniques et mécaniques sensibles aux éléments extérieurs : l’eau, l’humidité, la chaleur, la poussière et toute forme de saleté. Tous ces éléments peuvent affecter le bon fonctionnement de vos aides auditives, exiger leur réparation précoce voire leur remplacement.

Il vous suffit d’adopter quelques gestes simples et de respecter des principes de base pour vous prémunir contre ces risques, garantir la qualité de fonctionnement, la fiabilité et la durabilité de votre appareil.

Attention à l’humidité et à la chaleur

L’humidité est l’une des causes les plus courantes de panne d’un appareil auditif. Certaines habitudes sont à prendre pour éviter tout contact avec l’eau :

  • Ranger l’appareil dans son étui, dans un endroit où l’air est sec et frais ;
  • Éviter de le laisser dans la salle de bain ;
  • Le retirer systématiquement avant de se doucher, se baigner ou d’aller nager ;
  • S’assurer de ne pas avoir les oreilles mouillées au moment de le remettre.

La chaleur est un autre ennemi pour le bon fonctionnement de vos aides auditives. Il ne faut pas les laisser exposées près de sources de chaleur (le rayonnement direct du soleil, les appareils chauffants comme les radiateurs ou les sèche-cheveux).

Manipulez votre appareil auditif avec précaution

Vous touchez et manipulez fréquemment vos appareils, pour les retirer, les mettre, les nettoyer. Nous vous conseillons de respecter quelques règles pratiques pour éviter de les endommager, car le moindre choc sur le sol peut avoir des conséquences immédiates.

Le temps de nettoyage est particulièrement délicat, parce qu’il implique de séparer certaines pièces, comme l’embout, de la partie électronique. Nous vous recommandons de bien vous organiser pendant cette opération, en installant les composants de vos aides auditives sur un support duquel elles ne risquent pas de tomber.

Toutes les règles pour bien protéger son appareillage au quotidien

Écouter Voir attire votre attention sur quelques réflexes complémentaires à adopter au quotidien pour bien prendre soin de vos aides auditives :

  • Assurez-vous systématiquement d’avoir les doigts propres et secs avant toute manipulation ;
  • Utilisez avec précaution les produits cosmétiques, qui peuvent souiller l’appareil ;
  • Ne laissez pas traîner vos appareils en présence d’enfants ou d’animaux de compagnie ;
  • Nettoyez-les toujours avec des produits adaptés, surtout pas de produits chimiques ;
  • Ne vous risquez pas à réparer tout seul votre appareil en cas de panne.

 

Les produits d’entretien choisis par Écouter Voir sont disponibles dans votre centre d’audition.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Retrouvez ci-dessous des articles qui vous concernent. Écouter Voir prend soin de vous apporter les informations actualisées qui correspondent à vos besoins.

Au plus près
de vous

Trouver un magasin

Nous contacter

Contactez-nous