Découvrez nos conseils concernant l’entretien de vos aides auditives. Sa durée de vie et son bon fonctionnement en dépendent. Des produits d’entretien et de nettoyage spécialement adaptés sont proposés par Écouter Voir. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment les utiliser.
Le nettoyage de votre appareil auditif est une opération indispensable, qui doit être effectuée régulièrement avec des produits d’entretien spécialement adaptés. L’efficacité de votre aide auditive en dépend, les saletés accumulées pouvant directement l’affecter.
L’hygiène de vos oreilles passe évidemment par l’élimination de l’excès de cérumen, qui est produit naturellement. D’autres impuretés peuvent se loger dans l’oreille externe, comme les résidus de peau sèche ou la poussière, mais le cérumen reste le principal ennemi de vos appareils. Il peut obstruer leur embout, ses différents orifices, et donc gêner son fonctionnement normal.
Écouter Voir propose une gamme étendue de produits qui garantissent une durée de vie optimale pour vos appareils. Ils vous sont proposés à prix juste dans tous les magasins Écouter Voir. Notre offre se compose de :
Les opérations de nettoyage et de séchage de vos aides auditives sont à la portée de tous. Il suffit de reproduire les gestes de démonstration de votre audioprothésiste et de lire attentivement les conseils d’entretien fournis avec votre appareil. Le nettoyage diffère simplement selon le type d’appareil que vous portez (contour d’oreille, micro-contour d’oreille avec écouteur déporté, intra-auriculaire).
Dans le cas d’un appareil intra-auriculaire, le modèle le plus miniaturisé, l’utilisation d’une lingette nettoyante est préférable à un spray pour éliminer le cérumen et les impuretés de la coque sans risquer d’endommager l’électronique. Veillez à ce que le filtre qui protège le microphone ne soit pas bouché. Dégagez-le si besoin avec une brosse adaptée.
L’embout, le dôme doivent être nettoyés tous les jours avec une lingette nettoyante ou un spray nettoyant. Nous vous recommandons de le désinfecter régulièrement (une fois par semaine) en le trempant l’embout dans un gobelet de nettoyage avec un comprimé effervescent, qui permet de bien déboucher les éventuels conduits obstrués. Pour cela l’étape préalable indispensable consiste à séparer l’embout à nettoyer de la partie électronique, qui ne doit surtout pas être mouillée.
L’opération de séchage est indispensable pour être certain de retrouver tous les composants de votre appareil parfaitement secs lorsque vous les réutilisez. Différentes solutions vous sont proposées, des gobelets de séchage avec des capsules déshydratantes ou des sprays haute pression. Nous vous recommandons la station de séchage et décontamination (PerfectDry Lux) pour bien chasser toute trace humide à l’intérieur des conduits de l’embout.
Indispensables au quotidien, les piles proposées par Écouter Voir ont été sélectionnées pour leur performance et leur durée de vie. Les quatre principales références de piles pour aides auditives sont disponibles par paquets de 6 unités.
Écouter Voir vous livre ses conseils pour optimiser la performance des piles de vos aides auditives :
Les aides auditives sont des appareils petits et fragiles, qui embarquent des composants électroniques et mécaniques sensibles aux éléments extérieurs : l’eau, l’humidité, la chaleur, la poussière et toute forme de saleté. Tous ces éléments peuvent affecter le bon fonctionnement de vos aides auditives, exiger leur réparation précoce voire leur remplacement.
Il vous suffit d’adopter quelques gestes simples et de respecter des principes de base pour vous prémunir contre ces risques, garantir la qualité de fonctionnement, la fiabilité et la durabilité de votre appareil.
L’humidité est l’une des causes les plus courantes de panne d’un appareil auditif. Certaines habitudes sont à prendre pour éviter tout contact avec l’eau :
La chaleur est un autre ennemi pour le bon fonctionnement de vos aides auditives. Il ne faut pas les laisser exposées près de sources de chaleur (le rayonnement direct du soleil, les appareils chauffants comme les radiateurs ou les sèche-cheveux).
Vous touchez et manipulez fréquemment vos appareils, pour les retirer, les mettre, les nettoyer. Nous vous conseillons de respecter quelques règles pratiques pour éviter de les endommager, car le moindre choc sur le sol peut avoir des conséquences immédiates.
Le temps de nettoyage est particulièrement délicat, parce qu’il implique de séparer certaines pièces, comme l’embout, de la partie électronique. Nous vous recommandons de bien vous organiser pendant cette opération, en installant les composants de vos aides auditives sur un support duquel elles ne risquent pas de tomber.
Écouter Voir attire votre attention sur quelques réflexes complémentaires à adopter au quotidien pour bien prendre soin de vos aides auditives :
Les produits d’entretien choisis par Écouter Voir sont disponibles dans votre centre d’audition.