Émise naturellement par le soleil, la lumière bleue peut avoir un impact sur votre confort visuel lorsqu’elle est reproduite artificiellement. Si nous sommes de plus en plus sensibilisés à ses effets, elle fait pourtant partie de notre quotidien et il est difficile d’y échapper. Alors, comment s’en prémunir efficacement ? Écouter Voir répond à vos questions.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Avant d’évoquer les effets potentiellement nocifs qu’elle peut avoir sur vos yeux, il est important de savoir exactement de quoi il retourne quand on parle de « lumière bleue ».

Pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ?

Les rayonnements du soleil sont répartis en plusieurs parties qui, ensemble, forment le spectre visible de la lumière. Chaque partie présente une longueur d’onde spécifique et toutes ne sont perceptibles par l’œil humain.

On appelle « lumière bleue » celle dont la longueur d’onde est située entre 380 et 500 nanomètres. C’est la plus courte du spectre visible et celle qui produit le plus d’énergie. La lumière bleue se décompose en plusieurs nuances allant du bleu turquoise au bleu violet. C’est cette dernière qui peut avoir un impact sur votre confort visuel, car elle se rapproche du rayonnement ultraviolet, bien connu pour sa dangerosité.

Quand sommes-nous exposés à la lumière bleue ?

Si elle est émise naturellement par le soleil, la lumière bleue qui nous intéresse ici est celle diffusée par des sources artificielles. On la trouve, par exemple, dans l’éclairage public, les phares de voiture, certains éclairages d’ambiance ou les lampes torches.

Mais elle est surtout présente dans les LED de nos écrans :

  • Ordinateur ;
  • Téléviseur ;
  • Tablette ;
  • Smartphone.

 

Ces appareils faisant partie de notre quotidien, nous sommes forcément exposés à la lumière bleue, parfois sans même nous en rendre compte. Et cette exposition n’est pas toujours sans conséquence. Voilà pourquoi il importe d’adopter les bons gestes pour s’en protéger autant que possible.

Quels peuvent être les effets de la lumière bleue ?

Dans le cas d’une exposition prolongée, la lumière bleue peut avoir des répercussions. Mais lesquelles ? Écouter Voir vous les présente.

Toutes les ondes de la lumière bleue ont-elles un impact ?

Non, au contraire. Ainsi, les rayonnements optiques les plus bleus (ceux dont les ondes sont les plus courtes) sont nécessaires au bon fonctionnement de votre horloge biologique, indispensable à un cycle veille-sommeil régulé.

À l’inverse, la lumière bleue tirant vers le violet (celle dont les ondes sont les plus longues) peut, elle, avoir des conséquences sur votre confort visuel si vous y êtes régulièrement exposé sur de longues périodes.

Quelles sont les conséquences sur votre confort visuel ?

Les conséquences d’une exposition régulière ou intense sont multiples. À court terme, certains problèmes peuvent apparaître :

  • Fatigue ;
  • Troubles de l’attention ;
  • Éblouissements et inconfort visuel ;
  • Maux de tête ;
  • Perturbation du cycle circadien.

 

En réduisant votre exposition ou en vous protégeant à l’aide d’accessoires adaptés, ces désagréments finiront par disparaître.

Cependant, si rien n’est fait, une exposition très intense peut également avoir des répercussions importantes sur le long terme, notamment au niveau de votre cristallin et de votre rétine. Vous courez également le risque de contracter prématurément des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de l’aggraver si vous en souffrez déjà.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Heureusement, de nombreuses solutions sont à votre portée pour vous prémunir des conséquences désagréables liées à l’exposition à la lumière bleue.

Les solutions comportementales

Pour réduire au maximum ses effets, notre première suggestion est évidente : modérez votre utilisation de tous les objets qui émettent cette fameuse lumière bleue.

En ce qui concerne l’éclairage domestique, les lampes fluocompactes (ampoules basse consommation) sont souvent pointées du doigt. En effet, si elles offrent de nombreux avantages (durabilité, éclairage instantané, faible consommation, etc.), elles produiraient une grande quantité de lumière bleue. Nos conseils :

  • Favorisez les lumières de teintes chaudes plutôt que froides ;
  • Limitez l’intensité de votre éclairage ;
  • Remplacez vos lampes fluocompactes par des ampoules classiques à faible risque.

 

Mais le principal danger, ce sont les appareils numériques (télévision, téléphone, tablette, etc.) auxquels nous sommes constamment exposés. Pour vous protéger, essayez de limiter votre temps passé chaque jour devant ces écrans.

Évitez surtout de vous exposer aux écrans la nuit afin ne pas perturber votre cycle circadien. En effet, regarder votre téléphone très lumineux dans le noir fait beaucoup travailler votre œil. Sur certains ordinateurs et smartphones, il est également possible d’activer un filtre anti-lumière bleue, parfois appelé « éclairage nocturne » ou « mode nuit » selon les modèles.

La prévention est d’autant plus primordiale chez les enfants, car, jusqu’à l’adolescence, leur cristallin ne filtre pas la lumière bleue comme celui des adultes.

La protection lumière bleue

Pour autant, il est aujourd’hui impossible de se passer totalement de ces écrans, notamment pour ceux qui travaillent sur ordinateur. Pour conjuguer vie moderne et protection, il existe un accessoire efficace et adapté : les lunettes anti-lumière bleue. Leurs verres ont subi un traitement spécifique permettant de filtrer une partie de la lumière bleue. Si vous portez des lentilles ou que vous n’êtes atteint d’aucun trouble de la vue, ces lunettes vous assureront un meilleur confort visuel devant les écrans.

Si vous portez déjà des lunettes de vue, vous pouvez tout de même préserver vos yeux de la lumière bleue en optant pour des verres avec une protection lumière bleue. N’hésitez pas à en parler à votre opticien, il saura vous conseiller.

Les professionnels d’Écouter Voir sont à votre disposition pour vous proposer des solutions adaptées à vous et à votre mode de vie. En cas de question complémentaire sur la lumière bleue ou toute autre préoccupation liée à votre santé visuelle, rendez-nous visite dans le magasin le plus proche de chez vous que vous trouverez facilement en cliquant sur ce lien.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Retrouvez ci-dessous des articles qui vous concernent. Écouter Voir prend soin de vous apporter les informations actualisées qui correspondent à vos besoins.

Au plus près
de vous

Trouver un magasin

Nous contacter

Contactez-nous